Mus musculus

LA SOURIS

Mus Musculus

Règne: Animal

Embranchement: Vertébrés

Classe: Mammiféres

Ordre: Rongeurs

Famille: Muridés

Genre: Mus

Espèce: musculus

NOMS COMMUNS:

 souris (blanche ou de couleur)

ORIGINE:

Cosmopolyte, la souris a toujours vaicue proche de l'humain où elle pouvait se nourrir de ses déchets

DESCRIPTION:

A l'origine grise ou brunâtre, la souris à subit de nombreuses mutation depuis plusieurs siècles. La plus répandue étant la souris blanche ou souris de laboratoire. Aujourd'hui on rencontre des mutations bicolores, chinchillas, satins, noirs et feu etc....

Elle pèse de 20 à 40gr pour une longueur total d'environ 16 cm dont 8cm pour la queue. Elle vit en moyenne 2 à 3 ans.

COMPORTEMENT:

La souris est un animal nocturne parfois même crépusculaire. Elle vit en petit groupe où elle installe une hiérarchie fondamentale pour le bien être de l'animal. Les solitaires ne vivent que trés peu de temps (parfois moins d'un an). Il arrive souvent que les mâles se disputent pour obtenir la dominance du groupe. C'est un animal curieux et vif mais peu facile a attraper car trés craintive, la souris préfére fuire. Les femelles s'entendent trés bien entre elles.

MAINTENANCE:

Au minimum une cage de 30x20cm. La cage doit être placée loin des courants d'air, a l'abris de l'humidité ou des coins trop chaud. Les barreaux doivent être trés finement espacés. La souris a besoin de nombreux accessoires pour se dépenser, il ne faut pas hésiter a lui fournir des échelles, tuyaux, roues, étages, cachettes...

La litiére sera composée de litiére de chanvre ou de litiére végétale. Les copeaux ou la sciure de bois sont déconseillés car la souris peut présenter de grave problèmes respiratoires a long terme. La litiére sera changée au moins 1 fois par semaine, car la souris a une forte odeur.

NOURRITURE:

La souris est omnivore. Elle devra avoir a sa disposition une gamelle de nourriture et un biberon d'eau à changer chaque jour. La souris aime avoir des fruits et légumes frais de temps en temps, ils lui apporte fibres et vitamines(endives, carottes, pommes, poires et pissenlits).Le blanc de poulet et le jaune d'oeufs sont de trés bon apport en protéines. Du pain dur lui permettra d'user ses dents qui ont une croissance continue. On pourra également lui présenter une petite poignée de foin, la souris n'en mange que trés peu mais il est excellent pour réguler son transit.

REPRODUCTION:

La maturité sexuelle est atteinte a partir de 2 mois pour les mâles, 1,5 mois pour les femelles. La femelle a un cycle de 4 à 5 jours. La reproduction peut avoir lieu toute l'année. Le mâle se distingue de la femelle par la présence de testicules, la femelle présente un plus faible espacement entre la zone anale et génitale. La gestation dure entre 18 et 21 jours. Quelques jours avant la mise bas, il est préférable de proposer à la femelle des matériaux pour construire son nid, quelques croquettes pour chiens en plus de son alimentation habituelle qui lui apporteront les protéines qui lui manquent, et beaucoup de calme. Si ces 3 points sont respectés il n'y aura pas de cannibalisme qui est souvent la conséquence d'un stress important pour l'animal. La portée compte généralement entre 6 et 11 petits, sachant que la souris peut mettre bas 4 à 6 portée par an. Les petits naissent nus et aveugles (espèce nidicoles), ils sont totalement dépendant de leur mére. Leur poids a la naissance et de 0,5 à 1,5g. Les yeux s'ouvrent aprés une semaine et les petits sont sevrés a 21 jours.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site