Scinque à flancs rouges

Riopa fernandi

 

Règne: Animal

Embranchement: Vertébrés

Classe: Reptiles

Ordre: Squamates

Famille: Scincidés

Genre: Riopa

Espèce: Fernandi

NOMS COMMUNS:

Scinque de Fernando Po

ORIGINE:

Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria, Cameroun, Centre Afrique et Congo

DESCRIPTION:

Petit lézard trés coloré: olivâtre sur le dos, flancs noirs et rouges, lévre supérieur rouge avec un damier noir et blanc sur le ventre. Le mâle est plus grand et plus coloré que la femelle. Il mesur en général entre 30 et 35cm. Animal diurne et terrestre qui peut vivre une dizaine d'années.

COMPORTEMENT:

Il s'apprivoise avec beaucoup de patience, il s'agit d'une espèce craintive. Comportement assez territorial.

MAINTENANCE:

Ce lézard terrestre et fouisseur, on placera donc de la tourbe ou du terreau avec des copeau tropicaux au dessus. La température la nuit sera de 20 à 23°c, 25°c au point froid et 30°c au point chaud. Un terrarium de 100x60x60cm convient pour un couple. La chaleur sera produite a partir d'une lampe chauffante, un câble risquerait de le brûlait. Un néon UVA-UVB reste nécessaire pour le bien être de l'animal (meilleur assimilation du calcium). Il sera éclairer 12h par jour et on maintiendra une hygrométrie de 80%. Pour l'aménagement: des roches, branches, cachettes et bol d'eau suffiront. Rapellons que ce scinque est trés craintif, sans cachette, un fort stress peu lui être fatal.

NOURRITURE:

Carnivore et Insectivore, cette espéce n'est pas difficile et a tendance a l'embonpoint. Tout les 2 jours: grillons, papillons, sauterelles, escargot, limaces, vers de terre et un rosé (souriceaux de moins de 3jours) une fois par semaine.

REPRODUCTION:

Aprés une période de repos et une nourriture abondante, le mâle s'accouple avec la femelle. Celle ci pondera 4 à 6 oeufs 20 à 25 jours plus tard. La femelle enterre ses oeufs ou les cahes. Si l'on retourne l'oeuf, l'embryon meure, il est donc préférable de les retirer délicatement ou de les laisser incuber dans le terrarium des parents si c'est possible. Incubation sur de la tourbe ou substrat humide à 28-29°c pendant 35 à 50 jours. Les petits mesurent 8 cm à la naissance et commencent à chasser à 3 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site