Combattant du Siam

BETTA SPLENDENS

Règne: animal

Embranchement: vertébrés

Classe: Actinopterigii

Ordre: Perciformes

Famille: Osphronemidés

Genre: Betta

Espèce: splendens

NOMS COMMUNS:

Combattant, combattant du Siam

ORIGINES:

Inde, Thaïlande, Cambodge, Laos, Malaisie. Sud-Est de l'Asie

DESCRIPTION:

La forme sauvage a des nageoires plus courtes et un corp plus terne. Le betta en aquarium est un poisson de couleur vive et aux nageoires très développées pour le mâle. Ils ont été obtenus par une selection méticuleuse des reproducteurs. La femelle a les nageoires plus courtes que le mâle. Il existe des betta aux couleurs unicolores,mélanges ou avec motifs. Le mâle mesure environ 7 cm et la femelle environ 5cm.

dimorphisme sexuel: La femelle est plus ronde et arbore des tâches blanches sur les nageoires pelviennes.

COMPORTEMENT:

Intra-spécifique: Les mâles sont solitaires, se battent entre eux et ne sont réunies avec les femelles uniquement pour la reproduction

Inter-spécifique: poissons sociable sauf avec les espèces colorées car ils les prennent pour des jeunes mâles.

zone de vie: milieu et surface du bac.

MAINTENANCE:

Eau: PH: 6 à 7

       dureté: 10°GH

       température: 22 à 28°c, peut survivre dans une eau à partir de 15°c

NOURRITURE:

Carnivore se nourrit de larves de moustiques, d'artémia et vers de vases.

REPRODUCTION:

15 litres suffisent. La femelle sera présentée au mâle au travers d'un récipient (fond de bouteille d'eau, couveuse du commerce etc..). Le bac sera muni de cachettes (pour permettre à la femelle d'échapper au mâle quelques instants), beaucoup de plante style riccia, lentilles d'eaux et autres plantes flottantes afin que le mâle y construise un nid. La mise en présence du couple se fait sous haute surveillance. Le mâle va débuter une parade, si la femelle est conquise, elle rejoindra le mâle sous le nid de bulles (construit par le mâle). La femelle laisse échapper une grappe d'oeufs que le mâle va s'empresser de recueillir et de placer dans le nid tandis qu'elle se laissera tomber raide au sol. Elle commence à manger les oeufs dés qu'elle reprend connaissance, l'accouplement peut durer plusieurs heures, lorsque c'est fini, le mâle chasse la femelle. A ce moment il faut la retirer. L'éclosion a lieu 48h aprés la ponte. Durant toute la période de reproduction, le mâle ne sera pas nourri (risque de dévorer les oeufs par inadvertance). 2 à 3 jour aprés l'éclosion, les petits seront nourris réguliérement et abondamment de micro vers, vers grindals et nauplies d'artémias. Au bout d'1 mois, les petits commencent à former leur labyrinthe (système respiratoire implanté dans le crâne), le bac sera alors couvert pour qu'il n'y ait pas de différence de température trop importante (par ex : un air trop froid provoque une malformation du labyrinthe et le poisson meurt asphyxier). A 3 mois les petits sont sexables et doivent être séparés.

      

               Betta mâle                                                      Betta femelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site