Serinus canaria

LE CANARI

Serinus canaria

 

NOMS COMMUNS:

canari, oiseau siffleur, serin des canaries

ORIGINE:

Iles canaries

DESCRIPTION:

Petit oiseau chanteur de 11 à 23 cm. Généralement de couleur jaune ou panaché, l'élevage de cette espèce a permis une grande diversification du plumage et de la posture. Depuis peu des variantes blanches , rouge et plusieurs variétés de jaune on vu le jour chez les éleveurs. Le plumage a été travaillé pour obtenir des canaris dit "huppés" et des canari au plumage frisé. Certaines mutations de posture sont également disponible chez les éleveurs; les Hartz par exemple qui sont des canari bossu aux pattes plus longueS qu'a l'origine. Le mâle se reconnaît de la femelle principalement par son chant, cependant certaines femelles peuvent aussi bien chanter. Physiquement, le mâle présente un renflement particulièrement visible en période de reproduction.

COMPORTEMENT:

Petit oiseau chanteur assez robuste cependant il ne supporte pas les forts écart de température. La chaleur lui est fatale ainsi que le froid. Un animal sain a les plumes contre le corps et non gonflés (sauf mutation), ses pattes ne présente aucun défaut, l'animal chante, se déplace et se reproduit facilement. Cet oiseau est trés facile a intégrer dans une volière, il reste trés pacifique, on pourrait notamment le placé avec d'autres exotique tout en prenant soin de séparer les différents types d'alimentation. Le canari supporte mal la solitude, si il vit seul, la présence de son propriétaire devra être importante.

 

MAINTENANCE:

On peut maintenir le canari en cage ou en voliére par rapport au nombre d'individus détenus. L'espace devra être assez grand pour permettre a l'oiseau de voler. L'habitat sera équiper de mangeoire, abreuvoire, nid pour les couples, branche ou perchoirs, os de seiche pour l'usure du bec et du sable anisé en fond de cage. L'alimentation et la boisson seront changés quotidiennement.

 

NOURRITURE:

 Les graines pour canaris sont composé d'alpiste, de colza, de navette, de niger, de chenevis, de lin, d'avoine et de millet. On pourra rajouter des complément minéraux disponible en commerces, pour la couleur, le plumage, le chant ou la reproduction. Un morceau de pomme est souvent trés apprécié, en plus d'être vitaminé, il permet un apport en eau. On peut également, tout comme le mandarin, leur offir des petits insectes, qui favorise notamment la reproduction.

 

REPRODUCTION:

La reproduction débute à l'arrivée du printemps. Lorsque le couple est près a s'accoupler, le mâle chante avec plus d'entrain et la femelle cherche a préparer son nid avec tout les matériaux qu'elle trouvera. Un nid fermé ou ouvert sera nécessaire. La femelle pond généralement, peu de temps avant le lever du jour, 48h aprés l'accouplement a raison d'un oeuf par jour. La couvaison dure en moyenne 14 jours et les petits (entre 3 et 6) resterons dans le nid environ 20 jours. Ils ne seront sevré et éduqués que 2 semaines aprés. Aprés le sevrage, les parents recommence généralement une seconde couvée. Cependant il est conseillée, pour la femelle de ne pas la reproduire plus de 2 fois la même année, la reproduction étant épuisante pour elle.

 

 

 

 

 

 canari commun

 

                                                                                                           canari frisé

Commentaires (2)

1. Poule 27/11/2010

Géniale!!!!!

2. Valérie 20/11/2011

Merci , très instructif.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×