Diamant mandarin

DIAMANT MANDARIN

Taeniopygia guttata

 

NOMS COMMUNS:

Diamant mandarin

ORIGINE:

Australie

DESCRIPTION:

Petit oiseau de 9 à 12 cm avec différentes variante du plumage, les plus courantes étant les variantes grises et blanche. Leur bec est orange vif à rouge. On distingue le mâle de la femelle par la présence de joues rouges à la forme naturelle et noire ou blanche chez les mutations. Le mâle dispose également d'un damier gris foncé, roux ou noir sur le poitrail.

COMPORTEMENT:

Ce petit oiseau est trés facile d'entretien, bien que peu apprivoisable, il reste l'oiseau de cage ou de voliére le plus connu. Il est trés sociable avec ses congénéres et les autres petits exotiques. Cependant les cohabitation sont toujours a surveiller. Les mâles ont tendance a se battre pour une femelles et certaines femelles peuvent se battre lorsqu'il n'y a pas assez de nid. Lorsque le mandarin vit seul plus de trois semaines, il est souvent difficile de lui présenter un nouveau congénére qu'il risque fort de tuer.

MAINTENANCE:

Le diamant mandarin a besoin d'une cage dans laquelle il puisse voler, la cage devra être assez adapté au nombre d'oiseaux. Une volière est trés bien adaptée a ces oiseaux qui se reproduisent très facilement et se retrouve ainsi très nombreux. La cage devra être équipée de mangeoires, abreuvoires, nid, branches ou perchoirs, os de seiche (pour son bec) et baignoire. Le bac du fond de la cage sera recouvert de sable anisé et l'eau des abreuvoires et de la baignoire sera changé au moins une fois par jour.

NOURRITURE:

Le mandarin se nourrit de graines pour petits exotiques qui sont principalement constituées de mélange alpiste et de millet. Les grappes de millet sont très appréciées. On ajoutera de la patée d'oeufs lors de la reproduction et si possible des petits insecte que le mandarin accepte facilement. L'eau devra être toujours disponible car le mandarin s'abreuve frequemment.

REPRODUCTION:

La reproduction intervient souvent entre le mois d'octobre et le mois d'avril. Les parents vont construire le nid ensemble avec ce qu'il trouverons, vous pourrez les aider en ajoutant de la bourre pour nid ou de la fibre de coco. La femelle pond entre 4 et 6 oeufs (1 par jour). Les parents couvent les oeufs en alternance jusqu'a l'éclosion 12 à 14 jours plus tard. Les jeunes quittent le nid a 3 semaines mais ne seront sevré que 3 semaines plus tard. C'est le mâle qui prend le plus en charge ses petits. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle a 6 mois.

 

Le mâle à gauche et la femelle à droite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (4)

1. Sodova 10/07/2010

Très bon site qui explique la plupart des choses bien.

2. diane poudrette 07/01/2013

j'ai un couple de mandarin,de 6 mois , que doi-je faire pour qu`il ne reproduise pas toute suite!!!!!! DOI-JE JETER LES OEUFS OU LAISSER FAIRE!!!!!

3. techniqueanimale (site web) 23/08/2013

bonjour, il vaut mieux retirer les œufs si vous ne souhaitez pas avoir de petits et retirer le nid. S'ils persistent a pondre et a couver il serais préférable d'acheter des œufs fictifs que l'on trouve en animalerie pour 2 a 3 euros les 4.

4. apolline 13/01/2015

pour quoi des fois les oeuf des dimant mandarin son
foncee

[image][/image]

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site