Axolotl

AMBYSTOMA mexicanum

NOMS COMMUNS:

axolotl, axo et ambystome

ORIGINE:

Lacs du mexique (aujourd'hui disparu de son milieu)

DESCRIPTION:

salamandre néoténique d'environ 20 à 25 cm en taille adulte en captivité. Dans la nature il pouvait atteindre les 30cm. Le terme Néoténique caractérise les animaux aptes a se reproduire sous leur état larvaire. L'axolotl peut vivre une dizaine d'année sous sa forme larvaire (entiérement aquatique avec des branchies et une crête) et moins de 5 sous la forme évoluer (salamandre terrestre avec paupiéres). On le retrouve avec différentes couleurs:

-Albinos (blanc aux yeux rouges)

-sauvage (avec présence de mélanine)

-dépigmenté (pas de mélanine mais yeux noir et peau dépigmenté apelé aussi leucistic)

COMPORTEMENT:

Espèce cannibale, l'axolotl peut avaler les membres de son espèce beaucoup plus petit que lui. Peut manger les membres ou les branchies de ses congénères. Les autres animaux sont a proscrire avec l'axolotl, les poissons prendraient ses branchies pour de la nourriture ainsi que les tritons/grenouilles/salamandre aquatique. Cohabitation possible de 1 a plusieurs axolotl de la même taille et dans un espace adapté au nombre d'animaux.

MAINTENANCE:

En aquarium avec environ 60 litres d'eau par axolotl. Pas de substrat qui pourrait le blesser(rocher, pierre..) ou lui infliger une occlusion intestinale (Sable de loire, quarts, gravier...). Un pH de 7,5 semble lui convenir, eau légèrement dure et stagnante. Cette espèce nécessite une bonne filtration avec trés peu de brassage et des changement d'eau d'un tiers par semaine. Il n'est pas nécessaire de remplir l'aquarium a plus de 25cm de haut car l'axolotl nage trés peu en surface. L'aquarium devra disposer d'un bon nombre de plantes qui serviront de cachette et faciliteron la filtration et l'aération du bac. De plus, le néon de l'aquarium n'est pas nécessaire et peu même devenir néfaste pour la peau de l'animal qui reste trés fragile. Néanmoins l'éclairage peu être indispensable pour certaine plantes.

NOURRITURE:

Espèce carnivore, se nourrit de vers de terre, vers de vases, grillons, larves de moustiques, mouche, vers de farine, gammares, daphnies, crevettes.... Certains axolotl refuse les aliments inerte et préfère chasser. Lorsqu'ils sont jeunes, ils seront nourris environ deux fois par jour puis 1 fois tous les 2 jours a l'age adulte (a partir de 18 mois).

REPRODUCTION:

Mâles et femelle sont facilement sexable a l'âge adulte (a partir de 15cm environ). Le cloaque de la femelle est renflé tandis que celui du mâle dispose de deux lèvres. La femelle sera abondamment nourrie durant cette période.Le mâle dépose des spermatophores sur les plantes, décors, vitres du bac puis la femelle vient féconder les œufs. L'œuf mesure environ 5mm et est composé d'un noyau blanc ou foncé selon la variété qui est le centre d'une "gelée" transparente et adhésive. Les œufs sont disposés en grappe. Il est préférable de retirer les œufs avant que les parents ne les mangent. Ils seront placés dans un petit bac avec les feuilles de plantes auxquels ils étaient accrochés et un aérateur (l'eau doit être très oxygénée). L'éclosion survient 1 a 2 semaines plus tard. Les petits seront nourris de nauplies d'artemia, daphnies, plancton de mare ou larves de moustique. Puis on adaptera la taille des aliments a la taille de l'axolotl.

 

                  

albinos                                                                           sauvage

Commentaires (1)

1. Lila 12/09/2010

Comment cela se fait-il que sur la photo d'axo albinos que vous avez posté, les branchies soient aussi développées?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×