phasme morose

CARAUSIUS MOROSUS

NOMS COMMUNS:

Phasme batôn, bâton du diable, phasme morose

ORIGINE:

Sud de l'Inde/Indonésie et malaisie

DESCRIPTION:

Phasme ressemblant a une brindille est a la démarche saccadée; c'est l'une des espèces les plus faciles a maintenir en captivité. Il mesure en moyenne de 8 à 1O cm. Les petits sont bruns, plutot sombre, puis s'éclaissicent en grandissant jusqu'a devenir marron à vert clair à l'âge adulte. On le reconnaît également par des marquage rouge "aux épaules" des pattes antérieures.

Ce phasme a une durée de vie de 6 mois a l'état larvaire (L1 et L2) et 6 mois adulte (a l'apparissiont des marquages rouge L3), ils ont donc une durée de vie d'environ 1 an.

COMPORTEMENT:

Phasme pacifique, peu actif la journée, il s'active a la tombée de la nuit pour commencer le repas. Il vit en petite colonnie. Ce phasme posséde plusieurs particularités: la catalepsie (faculté de se figer et résorber ses pattes sous son corps afin de passer pour mort), autotomie: possibilité de se séparer d'un membre pour se défendre ou pour sa survie, le mimétisme: faculté de reproduire ce que ses congénéres font.

MAINTENANCE:

Le plus souvent maintenus en fauna box, il peut également être élevé dans un aquarium de recyclage et les bébés dans des boîtes à grillons. Une fauna box de 35x30x25cm avec de bonne aération suffira pour une dizaine d'individus adultes et sub-adultes. Le fond du bac sera recouvert de sopalin (que l'on changera toute les 2 semaines environ) pour maintenir l'humidité, on peut également ajouté un petit bac en plastique avec un mélange de terreau et de sable, d'aprés certains éleveur, les femelles préférent pondre sur ce genre de substrat plutôt que sur du sopalin. La température ambiante de la piéce suffit a maintenir ces phasme tant qu'elle ne descend pas en dessous de 18°c. Pour maintenir une bonne hygrométrie, on pulvérise de l'eau tiéde, un peu le matin et généreusement le soir. Il faut savoir que le phasme ne boit pas, il aspire les gouttes d'eau sur le feuillage. Cette hygrométrie est également nécessaire pour permettre au phasme de muer correctement. La mue étant une période difficile pour le phasme il est préférable de le laisser tranquille. La mue peut durer de quelques minutes a 3 jours.

NOURRITURE:

Principalement trés friand du Lierre, des ronces et du trëne on peut également lui fournir: rosier, noisetier, framboisier, chêne, pyracantha... etc

REPRODUCTION:

Elle se fait par parthénogénése dans les élevages, les mâles sont trés rares voire inexistants. La femelle peut pondre jusqu'a 400 oeufs durant sa vie d'adulte. La reproduction parthénogénétique ne donne que des femelles, qui a leur tour donnerons des femelle une fois adulte si elle ne sont pas fécondées par un mâle. L'incubation peut durer de 2 a 3,5 mois selon les conditions.Néanmoins les oeufs de Carausius morosus sont trés résistant, ils peuvent éclore aprés être restés à l'abandon au fond du bac. L'oeuf mesurent entre 2,5 et 2,10 mm, de forme ovale et de couleur marron foncé avec un capuchon beige. Les petits à la naissance mesure entre 1 et 1,5 cm, certains petits peuvent se coincer une pattes dans leur oeufs, un peu d'humidité peut suffire à le libérer.

 

les oeufs                                                                    2 bébés

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site